Informations complémentaires sur la méthode
Le Check-up Durabilité de Bio Suisse doit permettre aux preneurs de licences de s'autoévaluer et de poursuivre leur développement de manière responsable. Les personnes qui l'ont développé sont des spécialistes de Bio Suisse, du FiBL et de la SFS. Le Check-up Durabilité de Bio Suisse sert à l’autoévaluation et au développement responsable des preneurs de licences. Les éléments suivants ont servi de base:
SMART ("Sustainability Monitoring and Assessment RouTine") est un instrument d'analyse globale de la durabilité et d'évaluation externe dans le secteur agricole et agroalimentaire. SMART est utilisé dans les entreprises agricoles et horticoles, les entreprises ou commerces agroalimentaires et même dans les grands groupes agroalimentaires. L'instrument a été développé par les trois instituts de recherche FiBL Suisse, FiBL Autriche et FiBL Allemagne. La prestation SMART est proposée depuis 2013 par la société Sustainable Food Systems GmbH (SFS), une filiale de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL).
SMART est fondé sur les directives SAFA («Sustainability Assessment of Food and Agriculture Systems», soit évaluation de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires). Les directives SAFA ont été publiées par la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Elles sont reconnues au niveau international et offrent un cadre global et un langage uniforme pour des évaluations de la durabilité standards, transparentes et comparables dans le secteur agricole et alimentaire.
SFS propose une analyse SMART complète avec une évaluation externe. Cela vous permet d’avoir une évaluation par des experts indépendants – contrairement à l’autoévaluation avec le Check-up de Bio Suisse.