Glossaire

A

Ammoniac   

L’ammoniac (NH3) est un gaz qui est formé lors de la décomposition de végétaux et des excréments d’animaux. La majeure partie de l’ammoniac produit par l’agriculture provient de l’élevage animal. L’ammoniac contribue à l’acidification des marais et des forêts et mène à une surfertilisation en éléments nutritifs des biotopes sensibles.

B

Bilan CO2   

Le bilan CO2 – aussi connu sous le terme d’empreinte carbone – détermine la quantité totale des émissions de dioxyde de carbone (mesurée en CO2) qui est produite directement ou indirectement par une activité ou sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Comme il n’existe pas encore de définition reconnue au niveau international, certaines méthodes de calcul tiennent aussi compte de tous les gaz à effet de serre ou d’autres facteurs supplémentaires. Les émissions de dioxyde de carbone (mesurées en CO2) et les émissions de gaz à effet de serre (mesurées en équivalents CO2, éq CO2) sont souvent exprimées en tonnes par année – ou pour les véhicules motorisés en grammes par kilomètre. L’empreinte CO2 a pris de l’importance ces dernières années, car elle pourrait constituer un moyen utile pour déterminer les effets sur le climat des produits, prestations et activités. Ces informations permettraient de réduire les effets de manière ciblée. Cela est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques fixés comme p. ex. la limitation du réchauffement global à 2° C. Source: de.wikipedia.org.

Biodiversité   

La biodiversité est la diversité de la vie. Elle englobe les différents habitats, dans lesquelles vivent les espèces (diversité des écosystèmes comme les forêts de feuillus, les prairies riches en espèces ou les ruisseaux), la diversité des espèces (les espèces d’animaux, de plantes, de champignons et de bactéries) ainsi que la diversité génétique au sein des espèces (p. ex. les sous-espèces, les variétés et les races).

C

Caractéristiques naturelles du sol   

Les caractéristiques naturelles du sol englobent les caractéristiques physiques (consistance, structure, perméabilité, etc.), chimiques (éléments nutritifs, sels) et biologiques (macro- et microorganismes, capacité de décomposition) du sol.

Certificats CO2   

Les certificats CO2 jouent un rôle central dans le commerce des émissions pour lutter contre le changement climatique. Pour chaque tonne de dioxyde de carbone émise, l’entreprise responsable doit être en possession d’un certificat CO2. La possibilité de faire le commerce des certificats CO2 a pour but d’inciter les entreprises gourmandes en énergie à produire moins de CO2 (sinon, l’achat des certificats CO2 nécessaires leur procure des frais supplémentaires), tandis que les entreprises qui agissent déjà de manière respectueuse de l’environnement et qui émettent moins de CO2 obtiennent un avantage économique en vendant leurs certificats CO2.

Chaîne de création de valeur ajoutée   

La chaîne de valorisation ou chaîne de création de valeur ajoutée (value chain) représente les étapes de production comme une séquence ordonnée d’activités. L’ensemble de la chaîne de création de valeur ajoutée comprend toutes les activités et processus qui sont nécessaires à un produit depuis le champ jusqu’au consommateur.

CO2 (dioxyde de carbone)   

Le dioxyde de carbone est un composé chimique à base de carbone et d’oxygène fréquemment exprimé par sa formule chimique «CO2». C’est aussi un important gaz à effet de serre.

Commerce équitable   

On désigne par commerce équitable (anglais: fair trade) un commerce contrôlé qui permet aux agriculteurs d’obtenir pour les produits vendus un prix minimal fixé par une organisation de commerce équitable et qui se situe au-dessus du prix mondial correspondant. De cette façon, le producteur a la possibilité d’obtenir un revenu plus élevé et plus sûr que dans le commerce conventionnel. Le commerce équitable permet en sus d’établir des relations de partenariat durables entre les commerçants et les agriculteurs. La production doit par ailleurs suivre des normes environnementales et sociales internationales ainsi que des normes prescrites par les organisations. Les consommateurs reconnaissent les produits issus du commerce équitable grâce aux labels de qualité. La plus grande organisation responsable de la certification des produits et des producteurs ainsi que de la vérification indépendante du respect des critères, est l’organisation faîtière internationale Fairtrade Labelling Organizations International (FLO). Elle regroupe de nombreuses organisations nationales de commerce équitable. Le signe d’identification FLO pour le commerce équitable est le label FAIRTRADE normalisé au niveau international. On trouve des initiatives nationales de labellisation comme Transfair en Allemagne, Fairtrade Österreich en Autriche et Max Havelaar en Suisse. (Source: de.wikipedia.org, légèrement modifié)

Connaissances autochtones   

Par connaissances autochtones on entend les connaissances des populations autochtones ou locales comme p. ex. l’utilisation à des fins thérapeutiques ou agronomiques des plantes et des animaux.

Corruption   

Par corruption au sens juridique, on entend tout abus d’une position de confiance dans l’administration publique, la justice, la politique mais aussi dans une association ou organisation à but idéal (p. ex. fondation) afin d’obtenir pour soi-même ou pour des tiers un avantage matériel ou immatériel indu. La corruption désigne la corruptibilité, la subornation, l’acceptation d’avantages et l’octroi d’avantages. Source: de.wikipedia.org

Coûts externes   

Les coûts externes sont les coûts occasionnés par les activités d’une entreprise mais qui ne sont pas pris en charge par l’entreprise et sont reportés sur la société ou sur des tiers. Les goûts externes n’apparaissent souvent pas directement dans la comptabilité de l’entreprise. Ils peuvent être de nature écologique (utilisation des ressources naturelles, dégâts liés au changement climatique, etc.) et / ou sociale (exploitation de groupes socialement faibles etc.). Les coûts macroéconomiques, comme par exemple des subventions obtenues indirectement, font également partie des coûts externes.

D

Dégradation des sols   

Par dégradation des sols on entend la perte en sols formés naturellement tant au niveau quantitatif par la surexploitation ou l’érosion qu’au niveau qualitatif par le tassement, l’acidification ou la contamination des sols.

Développement durable   

Le développement durable permet de répondre aux besoins du présent sans pour autant compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs besoins. Il consiste à garantir des conditions de vie décentes à l'image des droits de l’homme en créant et en maintenant un maximum d'options permettant de gérer librement sa vie. En ce qui concerne l'utilisation des ressources économiques, sociales et écologiques, le principe de l'équité entre les générations actuelles et les générations futures doit être pris en compte aussi bien en Suisse que par rapport à l'étranger. Le principe de l'égalité sur les plans économique, écologique et social doit absolument être préservé dans la mesure où aucun de ces trois objectifs ne doit à long terme être poursuivi au détriment des autres. (Source: http://www.are.admin.ch/dokumentation/00121/00224/index.html?lang=fr&msg-id=12751%26%2341%3B)

Diversité, biodiversité   

La diversité signifie la variété, l’abondance etc. et la biodiversité la diversité de la vie. On différencie trois niveaux pour déterminer la biodiversité:

La diversité des écosystèmes = les habitats naturels tels que les forêts, les prairies, les cours d’eau, les marais;

La diversité des espèces = le nombre de différentes espèces de plantes, d’animaux, de champignons et de micro-organismes;

La diversité génétique = le nombre de sous-espèces d’une espèce, p. ex. les variétés de plantes ou les races d’animaux.

Diversité des espèces   

La diversité des espèces est une des composantes de la biodiversité. Elle donne des informations sur le nombre de différentes espèces végétales, animales, de champignons et de micro-organismes.

Diversité génétique   

La diversité génétique fait partie de la biodiversité. La diversité génétique désigne le nombre de différentes sous-espèces existantes pour une espèce, p. ex. les variétés de plantes ou les races d’animaux.

E

Eaux fossiles   

Les eaux fossiles proviennent des couches profondes de la terre et ne sont plus en contact avec l’atmosphère terrestre ou les eaux de surfaces depuis très longtemps. Leur utilisation par pompage fait courir le risque de surexploitation, car elles ne peuvent pas se régénérer aussi rapidement qu’elles ne sont utilisées.

É

Écobilan   

L’écobilan permet de calculer – selon une méthode spécifique – l’impact environnemental d’un produit ou d’un processus tout au long de son cycle de vie (production, intrants, transports, transformation, stockage, utilisation, élimination). À la place d’écobilan, on utilise aussi régulièrement le terme anglais «Life Cycle Assessment» (LCA).

Électricité de sources d’énergie renouvelables   

Les principales sources d’énergie renouvelables pour la production d’électricité sont l’eau, le soleil et le vent, pour une moindre partie aussi la biomasse (biogaz). Cette électricité est également appelée «courant vert» en opposition aux sources non renouvelables comme l’énergie nucléaire, le charbon, le gaz naturel et le pétrole.

E

Empreinte écologique   

L’empreinte écologique (anglais: ecological footprint) mesure la surface de terre nécessaire pour rendre le style de vie et le niveau de vie d’un être humain (dans les conditions de production actuels) possible à long terme. Cela inclut les surfaces utilisées pour la production de vêtements et d’aliments ou pour la production d’énergie mais aussi pour éliminer les déchets ou pour fixer le dioxyde de carbone libéré par les activités humaines. Les valeurs sont indiquées en hectares globaux par personne et par année. Le concept a été développé en 1994 par Mathis Wackernagel et William Rees. En 2003, Mathis Wackernagel a fondé le Global Footprint Network. Source: de.widipedia.org

Empreinte hydrique   

L’empreinte hydrique désigne la consommation directe et indirecte d’eau douce d’un consommateur, d’une production ou d’un produit. Elle englobe l’ensemble de la filière de production ainsi que les intrants nécessaires (p. ex. pour la culture maraîchère: films plastiques, engrais, substrats, pesticides et eau d’irrigation).

É

Énergies renouvelables   

Les énergies renouvelables sont des énergies produites à partir de sources renouvelables à l’inverse des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), c’est-à-dire qu’elles ne diminuent pas malgré une utilisation continue, mais se régénèrent constamment. Leur bilan climatique est par ailleurs presque neutre. Elles ne libèrent donc pas de substances nuisibles dans l’atmosphère telles que du CO2. Dans les énergies renouvelables on trouve les énergies hydraulique, solaire, éolienne et géothermique ainsi que l’énergie tirée de la biomasse.

F

Fair for life   

Le programme «Fair for Life» a été développé par la «Bio Stiftung» (Fondation Bio) en collaboration avec l’«Institut für Marktökologie» (IMO) comme programme alternatif de certification du commerce équitable avec l’objectif de définir pour tous les producteurs et productrices et pour tous les produits des critères de commerce équitable. L’objectif du programme Fair for Life est de créer des conditions permettant aux paysannes / paysans et ouvrières / ouvriers défavorisés de tous les continents, de toutes les cultures et dans tous des domaines de production d’améliorer leur vie et leurs conditions. C’est pourquoi la Bio-Stiftung ne demande pas de droits de licence pour l’utilisation du logo Fair For Life. Source : http://www.bio-stiftung.ch

Food Waste   

Le terme Food Waste désigne les déchets de denrées alimentaires qui proviennent du champ jusqu’au consommateur final. Il s’agit de produits agricoles et de produits transformés qui étaient destinés à servir de denrées alimentaires et qui pour diverses raisons ne sont pas consommés par les consommateurs (critères de qualités, détérioration, rebuts, etc.).

FSC   

Le Forest Stewardship Council, abrégé FSC, est une organisation internationale sans but lucratif, qui a créé un système pour la certification de la gestion forestière durable. Le label FSC est attribué à des produits comme le bois, les meubles et le papier dont la production a respecté les exigences de la gestion forestière durable. Comme exemples d’exigences, on peut citer le respect d’un plan de gestion qui permet de préserver la forêt à long terme, la reconnaissance et le respect des droits des peuples autochtones ou encore la conservation de la biodiversité.

G

Gaz à effet de serre   

Les gaz à effet de serre sont des substances gazeuses dans l’air qui contribuent à l’effet de serre. Ils absorbent le rayonnement infrarouge émis par le sol, qui ne peut ainsi pas parvenir jusqu’à l’atmosphère. Il s’en suit une augmentation de la température moyenne à la surface de la terre avec son lot de conséquences. Les gaz à effet de serre les plus importants sont le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote.

L

Land grabbing   

Le land grabbing désigne l’accaparement, la plupart du temps illégal, de terres, en particulier de surfaces agricoles ou de surfaces pouvant être utilisées pour l’agriculture, le plus souvent par des acteurs volontaires des milieux économiques ou politiques. Le land grabbing peut être l’œuvre d’indigènes ou d’étrangers, de petits paysans ou de grands consortiums, de fonctionnaires d’état ou de personnes privées, d’investisseurs ou d’experts financiers. Pour la forme illégale, il existe également le terme français «vol de terres». Source: de.wikipedia.org (adapté)

Liquidité   

En matière d’économie d’entreprise, la liquidité est la disposition et la capacité d’une entreprise de respecter à tout moment ses obligations de paiement dans les délais fixés. Pour y parvenir, l’entreprise a besoin de moyens liquides c’est-à-dire de capital disponible à court terme. Dans la pratique, il s’agit souvent d’argent déposé sur des comptes bancaires.

M

Méthane   

La production de gaz méthane (CH4) par les activités agricoles est principalement liée à l’élevage de bétail et à la culture de riz. Le potentiel d’effet de serre du méthane est de 25, c’est-à-dire que 1 kg de méthane a le même effet de serre que 25 kg de dioxyde de carbone.

Moyens de production   

Les moyens de production sont les moyens de travail et les intrants nécessaires à la production de biens. On retrouve dans les moyens de production p. ex. les bâtiments, les zones de circulation, les surfaces utiles, les installations techniques, les machines, appareils et outils avec les processus de techniques de production correspondant ainsi que les connaissances et le capital.

MSC   

La Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation privée qui a développé un label environnemental pour le poisson provenant de pêche durable. Il doit permettre d’éviter la surexploitation des réserves de poisson et la régénération des peuplements menacés.

N

Norme Euro 6   

La norme Euro est une norme sur les gaz d’échappement, qui fixe des valeurs limites de gaz d’échappement pour les véhicules à moteur. Elle règle notamment les émissions de monoxyde de carbone (CO), d’oxydes d’azote (NOx), d’hydrocarbures (HC) et de particules (PM). La norme de gaz d’échappement EURO 6 est valable dans toute l’Europe depuis le 1er septembre 2015 pour l’essai de type de toutes les nouvelles voitures de tourisme. Pour les camions, la norme de gaz d’échappement Euro 6 est déjà valable dans toute l’Europe depuis le 1er janvier 2013. Elle est contraignante pour tous les poids lourds nouvellement immatriculés à partir du 1er janvier 2014.

O

OIT (ILO)   

Quatre principes de base déterminent la conception et les actions de l’OIT (l’Organisation Internationale du Travail, une agence de l’ONU): (1) liberté syndicale et reconnaissance du droit de négociation collective, (2) élimination du travail forcé (3) abolition du travail des enfants (4) élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession. Pour plus d’infos: www.ilo.org

P

Polluants atmosphériques   

Sont considérés comme polluants atmosphériques, outre les particules fines, la fumée et le protoxyde d’azote etc., aussi les substances appauvrissant la couche d’ozone et les émissions d’odeurs.

Prix équitables   

Des prix équitables sont des prix qui ont été négociés équitablement entre les partenaires économiques et qui permettent aussi bien au producteur qu’au commerçant d’obtenir un revenu suffisant et de leur garantir une stabilité économique et sociale. On y tient notamment compte des exigences des organisations de commerce équitable (voir sous commerce équitable).

Protoxyde d'azote   

Le protoxyde d’azote ou gaz hilarant (N2O) se forme principalement dans les entreprises agricoles lors de l’épandage des engrais. Le gaz hilarant a un potentiel d’effet de serre de 310, cela signifie que 1 kg de protoxyde d’azote a le même effet de serre que 310 kg de dioxyde de carbone.

Q

Qualité sensorielle   

La qualité sensorielle englobe les critères «aspect», «odeur et arôme», «goût», «texture», «harmonie» et «finale» d’une denrée alimentaire.

S

SA8000   

SA8000 est une norme internationale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de travail des travailleurs salariés (employés, travailleurs mais aussi travailleurs temporaires). Cette norme a vu le jour grâce à la Social Accountabilty International (SAI), une organisation non gouvernementale avec siège à New York (USA), et elle sert principalement d’exigences minimales en matière de normes sociales et de travail aux sociétés transnationales. Les entreprises s’annoncent d’elles-mêmes auprès de la SAI pour être certifiées. SA8000 est une norme internationale dont la certification et le respect reposent sur la décision volontaire de l’entreprise, contrairement aux lois et ordonnances nationales. Elle se base sur des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (ILO) et des Nations Unies (UN). (Source: de.wikipedia.org)

Souveraineté alimentaire   

Selon l’interprétation de ses partisans, la souveraineté alimentaire est le droit de tous les peuples, pays et groupements de pays de définir eux-mêmes leur politique agricole et alimentaire. Le terme a été marqué par le mouvement de petits paysans et ouvriers agricoles Via Campesina lors du Sommet mondial de l’alimentation de 1996. Il ne s’agit pas d’un terme spécialisé du milieu économique mais d’un concept politique. Source: de.wikipédia.org

Surfaces de compensation écologique   

Sont désignées comme surfaces de compensation écologique des surfaces agricoles exploitées de manière à favoriser la croissance naturelle ou des surfaces qui ont spécialement été aménagées comme p. ex. des haies, des murs en pierre sèche, des prairies fleuries, des lisières de forêts étagées, des ourlets, des arbres fruitiers haute-tige dans des prairies extensives, des mares, des tas de branches, etc. L’aménagement et l’entretien ciblés de ces surfaces permet aux espèces végétales et animales d’avoir une meilleure chance de survie dans le paysage agricole et la biodiversité s’en retrouve favorisée. Outre sa valeur en soi, une plus grande biodiversité est aussi utile à l’équilibre écologique, p. ex. pour diminuer les insectes nuisibles.

T

Tafel (équivalent allemand des Restos du cœur)   

Tafel est le nom d’une organisation d’aide humanitaire qui distribue ou remet à petit prix des denrées alimentaires, qui ne sont plus utilisées dans le circuit économique et qui seraient autrement détruites, à des personnes dans le besoin. Le terme «Tafel» est protégé en Allemagne en tant que marque enregistrée. Une organisation semblable existe en Suisse sous le nom de «Tischlein deck dich» (Petite table, sois mise).

Travail inacceptable des enfants   

On entend par travail inacceptable ou abusif des enfants, tout type de travail qui pourrait nuire à la santé physique et psychique des enfants ou qui les empêcherait d’être éduqué et d’aller à l’école.

U

UN Global Compact   

Le United Nations Global Compact est le nom anglais d’un pacte mondial (français: Pacte mondial des Nations Unies) conclu entre des entreprises et l’ONU dont le but est de rendre la globalisation plus sociale et écologique. La participation au Pacte mondial est très simple. Dans une courte lettre à l’attention du Secrétaire général des Nations Unies, l’entreprise fait part de sa volonté de faire à l’avenir de son mieux pour respecter des normes sociales et environnementales. Le pacte comporte dix principes dont la teneur est rendue ici. Les entreprises qui signe le Global compacte s’engage … - à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme et à promulguer leur respect au sein de leur sphère d’influence – à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'homme – à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective de leurs employés – à contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire – à contribuer à l’abolition effective du travail des enfants – à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession – à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant à l’environnement – à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement – à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement – à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin. (Source: de.wikipedia.org et fr.wikipedia.org)

Unités de charge écologique UCE   

Les unités de charge écologique (UCE) constituent la somme de tous les impacts environnementaux d’un produit, d’un processus, d’une denrée alimentaire ou d’un repas. Au niveau des produits agricoles, elles incluent la production primaire avec les moyens de production, la récolte, le stockage, le transport et la transformation. L’impact sur l’environnement est souvent calculé à l’aide de la méthode de saturation écologique. Plus un bien est limité, plus une substance est nocive ou un impact environnemental important, plus les unités de charge écologiques sont élevées.

V

Vulnérabilité   

On entend par vulnérabilité dans le contexte de l’entreprise, la stabilité, ou exprimé de manière négative, la vulnérabilité d’une entreprise (et de sa production, de ses services et processus) envers des influences internes ou externes.